Les physiciens et les mystiques affirment que tout est fait d’énergie. C’est une chose à apprendre textuellement, mais s’en est une autre à accepter intellectuellement…
Cependant, de nos jours, les choses changent et intuitivement beaucoup de personnes comprennent de mieux en mieux ce concept. Dès lors où vous acceptez cela, votre vision du monde change irrémédiablement.

L’idée que toutes les choses sont faites d’énergie est différente de la notion que la matière est constituée d’atomes avec des électrons tournoyant autour du noyau.

Le chien couché contre ma jambe pendant que j’écris cet article est composé physiquement d’hydrogène, d’oxygène, de carbone, de calcium, etc. Mais son âme n’est pas explicable et reste le joyau insondable.

Si vous prenez le nombre de molécules, le rapport exact des éléments contenus dans le chien, les remuez tous ensemble vous verrez que vous ne pourrez pas le reproduire. Vous en serez très loin d’ailleurs. Mon chien est un produit d’une énergie mystérieuse qui le rend unique.

Vous pouvez dire esprit ou âme, ou aura, ou l’essence pure… De toutes façons, il y a une énergie clé dans absolument tout. Les gens, les chiens, les plantes, les montagnes, les villes, les bâtiments, les cailloux, les voitures, les appareils, les rues, les rivières, les nuages, vous-même. Les Indiens d’Amérique, entre autres, mettent en point d’exergue « l’Esprit » … et ont construits autour de cette notion leur paradigme mythologique. Les montagnes, les cerfs, le maïs, la pluie … tout est Esprit. Ce qui se rapproche de l’idée animiste et taoïste.

Si vous prêtez attention au monde autour de vous, vous saurez exactement ce que je veux dire. Vous même, vous sentez parfois dans une attraction et parfois dans un état de répulsion automatique à d’autres personnes, des lieux, des objets… et même des idées. Lorsque l’énergie autour de vous est stable, en harmonie et vous accompagne… Vous vous sentez en sécurité, calme, serein, voire satisfait. Cela peut aller de la personne vous accompagnant jusqu’à l’impression que vous laisse un bon film.

Mais cela fonctionne dans l’autre sens aussi. Certaines personnes vous donnent la chair de poule… Certains endroits peuvent vous rendre malade physiquement si vous y restez trop longtemps. Certains souvenirs peuvent ruiner l’ambiance de toute votre soirée.

Les chinois nomment cette chose… cette énergie, cette essence: le Chi. Parfois orthographié Qi. Une énergie qui se situe à 3 centimètres environ de notre nombril et qui emmagasine un flux d’énergie puissant, tout comme une centrale nucléaire naturelle. Le Chi est évidemment utile à la santé mais aussi comme vous vous en doutez, pour les combats issus des arts martiaux. Les arts martiaux chinois donnent une importance capitale au chi et à son apport dans la pratique des disciplines comme le kung fu ou le taï chi chuan.

Cette énergie, ouvre donc de nouvelles possibilités, si l’on la sort du classique coté martial: Le chi ne sert pas uniquement à casser des planches ou à faire l’intéressant en encaissant des coups de pieds monumentaux dans les testicules (voir les moines shaolins), mais pourra vous apporter l’aide nécessaire pour donner pleine puissance à vos envie et à votre recherche spirituelle. Prend grande soin de son chi c’est prendre soin en ses ressources naturelles.